Chamblandes 2009 "Une nuit terrible"
Avant-première au CityClub de Pully, le 29 avril 2009
Portraits
Premier jour de tournage
Il est 9heures du matin, quelque part à l’Avenue Dapples à Lausanne, nous sommes réunis pour une dernière mise au point. Puis départ pour le tournage. Ambiance chaleureuse pour les premières scènes, malgré le froid qui nous ronge les orteils.
La journée suit son cours sans encombre, même si, après un délicieux repas, le rythme ralentit un peu. On se motive comme on peut avec une petite séance de cris d'horreur tout à fait exquise.
A la nuit tombée, nous partons pour le cimetière du Bois-de-Vaux. Peut-être est-ce parce que c'est un ancien corbillard que la voiture de Sébastien tombe en panne et nous impose quelques temps morts. Le tournage n'en est que plus concentré : c'est pas tout les jours que nos chers disparus assistent à un tournage de si près !
Ultime repas de la journée, puis quelques scènes de nuit. La fatigue se fait sentir, nous regagnons (enfin ?) nos pénates pour du repos pas trop mal mérité.
Deuxième jour de tournage
Il est 8h30, au Bourg, ça sent le brûlé... le sapin... et la nuit un peu courte... Nos deux cercueils débarquent en grande pompe pour quelques prises "criantes" de vérité. Puis, changement de lieu, les cercueils se baladent sous la neige et les acteurs s'enrhument encore, mais on se ravigore devant un peu de soupe à l'ail, même si l'acteur principal préfère les Spice Girls.
Mais nous revoilà partis pour de folles aventures ! En ce moment, on est vautré dans un salon à manger des biscuits en causant de poésie classique, alors qu'à côté d'autres tentent de tourner dans une pièce obscurcie pour faire croire qu'on tourne de nuit alors qu'il neige dehors.
Troisième jour de tournage
Il est 8h15 à l'Avenue des Alpes, le dernier jour de tournage commence. Nous retrouvons l'intérieur qu'on nous a chaleureusement prêté, avec des croissants du jour et les cercueils de la veille. C'est parti pour quelques scènes de fausse nuit avec de la fausse angoisse et du vrai jeu d'acteur, pendant que d'autres pèlent des vraies patates avec un faux maître queux. Heureusement, l'enthousiasme subsiste, en tout cas du côté des désoeuvrés qui font les mots fléchés dans la presse gratuite et vident les derniers restes de biscuits...
Le soleil se glisse dans les interstices du tournage... c'est de bon augure pour les dernières scènes qu'il va falloir tourner ce soir à la nuit tombée... ce qui nous fait une belle jambe quand on pense audit soleil.
Et puisqu'on en est à la phase écrite de ce troisième jour de tournage... laissons éclore ici l'alexandrin joli:
Après ces quelques jours de cirque et de cercueils
Le tournage achevé et les acteurs en deuil
Nous voilà tout bientôt à la fin du circuit
Mais je reprendrais bien encore quelques biscuits
Quatrième jour
Il est un peu plus tard que d'habitude chez M. Claude Aubert, et pour une fois on fait tourner le cidre et pas la pellicule. Entre les rushes et les crêpes au miel (alors que le miel devrait plutôt être dans les rushes - haha subtil calembour), l'équipe en est aux bilans nostalgiques, promesses mirifiques, débats cinématographiques et caméraman bucolique. On remet ça l'année prochaine ? Peut-être, mais je pourrais avoir le nutella s'il-vous-plaît ?
Une fois n'est pas coutume, laissons le reste de l'équipe s'exprimer, moi j'ai encore faim.
"J'ai adoré le tournage et je remercie toute l'équipe. Ca m'a donné envie de continuer à m'intéresser aux métiers du cinéma plus tard."
Noelie
"Merci à tous pour ce tournage fort passionnant et également très frais. A refaire too soon! Eclatez-vous bien l'année prochaine!"
Nicola
"Wesh couz' trop frais ce tournage! On se pécho un de ces jours! La prochaine, moins de biscuits, s'il-vous-plaît!"
Grace
"Plus (+) de cidre la prochaine fois! Merci à tout le monde pour cette expérience enrichissante, mais pas soûlante!"
Sandrine
"Par ces quelques mots, j'aimerais remercier les personnes qui ont participé à ce court-métrage des plus intéressants et délirants. J'ai particulièrement apprécié, en plus des fameux repas de Léo, l'ambiance "bléreau" (Quentin) du tournage."
Julián xoxo
C'est presque terminé... Il ne reste plus que le montage, l'étalonnage, le mixage son. quelques détails importants qui se passent sans appareil de photo et où Raquel et Marc font en sorte que la sauce prenne et que le film devienne ce qu'on vous fera voir un de ces prochains jours... Patience, c'est pour bientôt ! D'ici là, quelques photos encore :