Qui sommes-nous?
L’association Base-Court a été créée en 1999 afin de mettre sur pied la première Nuit du Court métrage de Lausanne à la Cinémathèque suisse. Ses activités s’inscrivent dans le paysage national de promotion et de développement du format court. Au fil des ans, Base-Court est devenu une plateforme incontournable de programmation de courts métrages suisses et internationaux, que ce soit d’auteurs confirmés ou de jeunes talents.
Événements et festivals
Par son expérience, l’association a développé ses propres événements, notamment la Fête du court métrage en Suisse, Prix de Court ou le Court du Mois et renforcé la Nuit du Court de Lausanne qui a fêté ses 20 ans en 2017 en augmentant sa fréquentation, preuve de l’attachement des spectateurs pour ce format cinématographique.
Base-Court, c’est aussi une présence dans la commission de sélection des Pardi di Domani à Locarno, au Short film Corner de Cannes (programme coup de cœur au Marché du film), dans la commission des courts métrages des César ou par le passé au Festival Tous Ecrans de Genève. Base-Court est également régulièrement présent dans plusieurs festivals en Suisse : Internationale Kurzfilmtage Winterthur, Festival International du Film de Genève (GIFF), Festival International de Films Fribourg (FIFF), Fantoche, Animatou, ou encore Visions du Réel. De manière à constamment pouvoir programmer des films de qualité, l’équipe de Base-Court se rend chaque année aux festivals de Clermont-Ferrand, d’Annecy ou d’Aix-en-Provence afin de visionner les nouveautés et enrichir son catalogue.
Partenaires et collaborations
L’association collabore avec de nombreux acteurs de la scène culturelle romande. Elle a ainsi programmé du court métrage thématique pour le Musée de la main UNIL-CHUV, Cinétransat, BD-FIL, Lausan'noir, le Musée national suisse au Château de Prangins, etc. Par le passé, Base-Court a œuvré pour le festival de la Cité, l’Alimentarium, le Musée Olympique ou l’Office fédéral de la culture. De même, les villes de Lausanne, Vevey, Crissier, Renens ou Yverdon-les-Bains nous font confiance pour mener différents projets de programmation thématique et d’ateliers pédagogiques.
Les salles de cinéma suisses sont aussi de fidèles partenaires de Base-Court. Que ce soit Pathé qui accueille depuis plus de 15 ans la Nuit du Court ou Arena qui diffuse la Fête du Court en passant par l’ABC de La Chaux-de-Fonds ou le CityClub Pully, tous nous font confiance et ont conscience de l’importance de la présence du court métrage en salle. Ainsi, notre réseau de cinémas partenaires se compose de plus de 150 salles. Autre partenaire d’importance, la radio nationale Couleurs 3 et son émission Brazil permet au court métrage d’avoir une voix qui porte et de toucher un large public en Suisse.
Regards Neufs
En 2010, l’association lance le projet Regards Neufs, une expérience de cinéma pour aveugles et malvoyants. Le but est de programmer des films audiodécrits en salle de cinéma, lors de séances ouvertes à tous, afin de favoriser l’intégration sociale des personnes malvoyantes. Il s’agit d’une première initiative en Suisse qui permet aux personnes déficientes visuelles et voyants d’aller ensemble au cinéma. Plus tard, Regards Neufs intègre dans sa programmation le sous-titrage pour sourds et malentendants. Fin 2016, Regards Neufs met en place un système d'audiodescription et sous-titrage de films sur téléphones portables qui permet aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif de se rendre dans toutes les salles de Suisse. Une présence en Suisse alémanique est également établie. De ce fait, Regards Neufs se positionne comme le spécialiste de l’accessibilité au cinéma en proposant toutes les prestations liées à l’audiodescription et au sous-titrage et ce, au niveau national.
En savoir plus sur Regards Neufs
Tournée de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin
Depuis 2017, Base-Court coordonne la tournée romande et tessinoise des Nuits du Court métrage, organisée par les Internationale Kurzfilmtage Winterthur. La Tournée nationale comporte plus de vingt dates, dont Lausanne.