Présentation

La Nuit du Court de Lausanne, c’est une nuit entière dédiée au court métrage. Initiée par l’association Base-Court, elle termine en beauté la Tournée 2017 de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin, co-organisée par les Internationale Kurzfilmtage Winterthur et Base-Court.

Pour dignement fêter les 20 ans de la Nuit du Court de Lausanne, Base-Court a mis les petits plats dans les grands et présente pas moins de 107 films répartis en 15 programmes thématiques. Cette vingtième édition continue donc de faire de Lausanne la capitale du format court. Elle aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 de 19h à 4h du matin au cinéma Pathé Les Galeries.

Affiche de la 20e Nuit du Court de Lausanne

La Nuit du Court de Lausanne investit cinq des huit salles du cinéma Pathé Les Galeries. En marge des projections, des animations sont organisées et des personnalités conviées. Marie Gillain, Vincent Patar et Stéphane Aubier ainsi que des cinéastes vaudois présenteront leurs films et répondront aux questions du public.

Au menu cette année, des enchanteurs désenchantés, la panique au village, de sacrées familles, un p’tit coup d’blanc, des rêves dans le tiequar, des histoires à la française, un peu d’infini, le diable, des filles chaudes et même une ordure de père Noël tout au bout de la nuit. Et encore la crème des courts helvétiques, quelques pépites régionales, des sélections spéciales des Talents Adami Cannes et de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ainsi qu’un Juke-Box interactif. Le programme complet est consultable ici.

Des ateliers et projections pédagogiques sont également spécialement programmés pour les classes de la Ville de Lausanne. De plus, la séance d’ouverture sera accessible aux personnes malvoyantes grâce à l’audiodescription de Regards Neufs disponible sur l'application mobile Greta.

Les meilleurs films seront récompensés par le Prix du Public, le Prix du Public de la Tournée de la Nuit du Court métrage et le Prix RTS du Jury des jeunes. Au petit matin, le café et les croissants seront offerts aux plus vaillants des spectateurs !

Grand bar et petite restauration sur place.


Les invités

Comme il est de tradition, la Nuit du Court de Lausanne débute à 19h15 avec un programme 100% vaudois qui met à l'honneur les dernières pépites du coin. Cette année, les magnifiques courts La Femme canon, Valet noir et Punchline ouvriront les feux. Valet noir a d'ailleurs remporté le prix du meilleur film Suisse aux Internationale Kurzfilmtage de Winterthur 2017. Ces trois films seront présentés par leur réalisateur, producteur ou partie de l'équipe de tournage. A noter que cette séance sera audiodécrite pour les personnes aveugles ou malvoyantes grâce à Regards Neufs. D'autres réalisateurs de la région sont également invités et seront présents à 20h45 pour le programme carte blanche à l'ECAL.

Toujours à 20h45, nous aurons le plaisir et l'honneur de recevoir l'actrice et réalisatrice Marie Gillain. Elle nous dévoilera son premier court métrage, Timing, et répondra à vos questions. Ce film fait partie du programme Talents Adami qui met en valeur de jeunes comédiens âgés de 18 à 30 ans.

Vincent Patar et Stéphane Aubier, les bien sympathiques réalisateurs belges de la génialissime série animée Panique au Village, présenteront leurs derniers courts métrages et le meilleur des délirantes aventures de Coboy, Indien et Cheval. Ils étaient déjà venus à la Nuit du Court en 2003; le bar éphémère de l'époque s'en souvient encore. La séance est à 21h15 et on se réjouit beaucoup !

A 22h30, le Juke-Box courts métrages sera animé par Philippe Congiusti, Fifi pour les intimes, la voix de l'émission Brazil de Couleur 3. Ce maître de cérémonie d'un soir orchestrera la projection d'une quarantaine de films qui seront choisis en temps réel par vous, cher public.

Il y a quelques jours, le boxeur lausannois originaire du quartier de la Bourdonnette Yoann Kongolo s'est emparé du titre européen des mi-lourds. Venez rencontrer le champion qui sera accompagné des réalisateurs Luc Godonou Dossou et Bruno Pereira qui parleront de leur documentaire Road to Glory qui suit le talentueux boxeur dans sa fulgurante ascension. Le film est diffusé dans le programme Paris-Lausanne-Paris à 22h45.


20 ans - Les affiches de la Nuit du Court de Lausanne


Tournée de la Nuit du Court métrage

La 20e Nuit du Court de Lausanne fait partie de la Tournée de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin, organisée conjointement par les Internationale Kurzfilmtage Winterthur et Base-Court.

GENÈVE • Cinémas du Grütli, vendredi 22 septembre
MORGES • Cinéma Odéon, vendredi 29 septembre
VEVEY • Cinéma Rex, vendredi 6 octobre
FRIBOURG • cinemotion – Les Rex, vendredi 6 octobre
SION • Cinéma Capitole, vendredi 13 octobre
LUGANO • Cinéma Lux, vendredi 20 octobre
DELÉMONT • Cinemont, vendredi 27 octobre
LA CHAUX-DE-FONDS • Cinéma ABC, vendredi 27 octobre
NEUCHÂTEL • Cinéma Studio, vendredi 3 novembre
YVERDON • Cinéma Bel-Air, vendredi 3 novembre
LAUSANNE • Pathé Les Galeries, vendredi 17 novembre

La Tournée alémanique a lieu au printemps.

Toutes les informations et les programmes sont consultables sur le site de la Tournée : www.nuitducourt.ch

Trailer de la Tournée de la Nuit du Court métrage 2017


Réalisation: Nils Hedinger
Musique: Tobi Diggelmann
Son: Antonia Meile
Mixage: Thomas Gassmann
DCP: Dominique Gasche, Redsmoke AG

0
0
0
s2sdefault