Palmarès

Prix du Public de Lausanne

Chaque spectateur de la Nuit du Court est appelé à voter pour son film préféré. Le court métrage rassemblant le plus de voix à l’issue de la Nuit gagne le Prix du Public, qui est honorifique. L'ambiance de folie de la séance Paris-Lausanne-Paris l'annonçait, le dépouillement des votes l'a confirmé : c'est ROAD TO GLORY que le public lausannois a désigné comme vainqueur (par K.O. d'ailleurs) de la 20e Nuit du Court de Lausanne. Une bien belle reconnaissance pour une production locale.

Road to Glory
Luc Godonou Dossou & Bruno Pereira, Suisse, doc, 2016, 15’

Originaire du quartier de la Bourdonnette à Lausanne, Yoann est un jeune boxeur talentueux. Avec pour seul soutien sa famille et son Senseï, il décide de partir à Copenhague pour s’emparer de la ceinture de champion du monde.


Prix RTS du Jury des jeunes

Pierre, David, Jeanne, Mélissa et Robin nous parlent de leur choix : "Parmi 12 programmes de la 20e Nuit du Court de Lausanne, nous avons choisi MIN BÖRDA, de Niki Lindroth von Bahr : un court-métrage à l'esthétique et la mise en scène bien léchées. Le ton décalé et absurde nous livre une partition drôle et agréablement mise en chanson, qui cache derrière elle un message rêveur, nous laissant sur une note positive." MIN BÖRDA était programmé dans la séance Vers l'infini et l'au-delà.

Min Börda
Niki Lindroth von Bahr, Suède, animation, 2017, 15’

Comédie musicale aux tons apocalyptiques, divisée en quatre épisodes se déroulant respectivement dans un supermarché, un hôtel, un centre d’appels et dans un restaurant à hamburgers.


Prix du Public de la Tournée

Plébiscité par les votes du public à la quasi unanimité dans toutes les villes de la Tournée de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin, c'est le court métrage suisse BON VOYAGE du programme Swiss Shorts qui gagne haut la main ce prix honorifique.

Bon voyage
Marc Wilkins, Suisse, fiction, 2016, 23’

Durant leurs vacances en yacht sur la Méditerranée, un couple suisse tombe sur un bateau de réfugiés. Les voici face à une question de vie ou de mort : doivent-ils risquer leur propre sécurité pour aider ces personnes dans le besoin ?


Concours "20"

Comme on n’a pas tous les jours 20 ans, l’association Base-Court qui organise la 20e Nuit du Court de Lausanne a mis sur pied un concours de courts métrages sur le thème "20" pour marquer le coup. Un jury de personnalités du paysage audiovisuel a départagé les œuvres et désigné le grand vainqueur : c'est le documentaire 20 ANS d'Ananda Roubian qui remporte le concours à l'unanimité. Sa réalisatrice gagne un voyage de 3 jours à Clermont-Ferrand, capitale mondiale du court métrage où la 40e édition de son Festival international se tiendra du 2 au 10 février 2018. Le transport, l’hébergement pour 2 nuits et une accréditation sont inclus dans le prix. Bravo à elle !

20 ans
Ananda Roubian, Suisse, documentaire, 2017, 3’

Vainqueur concours 20 ans
Un voyage nostalgique et romantique entre ici et maintenant, et vingt ans en arrière.


Prix de Court 2017

Du 6 au 26 septembre, huit courts métrages suisses et internationaux étaient présentés en avant-programme de toutes les séances dans toutes les salles du cinéma Pathé Les Galeries de Lausanne et soumis au vote du public. Le film rassemblant le plus de voix remporte le Prix de Court 2017. Le vainqueur a été dévoilé à la séance d'ouverture : il s'agit de l'animation GOLDEN OLDIES du Hollandais Daan Velsink.

Golden Oldies
Daan Velsink, Pays-Bas, animation, 2016, 3’

Dans un bar typique des années 1950, un jeune branché veut danser le rock avec une jolie fille mais se heurte à un rival inopportun et aux cafouillages du juke-box.

0
0
0
s2sdefault