Palmarès
En attendant le palmarès 2024, voici celui de 2023.
Prix RTS du Public de Lausanne
Le public de la Nuit du Court de Lausanne est appelé à voter pour son film préféré à l'aide de bulletins de vote distribués à chaque séance. Après de savants calculs et un système de pondération, le court métrage rassemblant le plus de voix à l’issue de la Nuit gagne le Prix RTS du Public, qui est honorifique. Suite au dépouillement des bulletins, le film préféré du public lausannois pour cette 26e édition est une comédie toute en nuances et intelligence présentée dans le programme Horizon bleu et flamants roses : le créatif court métrage de fiction AUXILIAIRE de Lucas Bacle. A noter que ce film remporte par ailleurs également le Prix du Jury des jeunes de Lausanne. C'est la première fois en 26 ans qu'un film fait l'unanimité entre le public et les jeunes, bravo!
Auxiliaire
Lucas Bacle, France, 2022, fiction, 24’
Au cours d’une nuit de doute, un auxiliaire de vie tourmenté doit avouer à son meilleur pote en situation de handicap moteur qu’il ne reviendra pas s’occuper de lui le lendemain.
Prix RTS du Public de la Tournée de la Nuit du Court métrage en Suisse romande
Suite au cumul des votes des onze villes romandes de la Tournée de la Nuit du Court métrage, le film préféré du public est cette année le court métrage suisse OURS de Morgane Frund du programme Swiss Shorts qui gagne donc le Prix RTS du Public de la Tournée romande 2023. Ce film remporte par ailleurs également le Publikumspreis de la Kurzfilmnacht en Suisse alémanique, ainsi que le Prix du Jury des jeunes de La Chaux-de-Fonds et le Prix du Jury des jeunes de Vevey. Félicitations!
Ours
Morgane Frund, Suisse, 2022, documentaire, 19’
Un cinéaste amateur a filmé des ours pendant des années. Il contacte une école de cinéma, à la recherche d’une personne pour monter un film avec ses images. Mais il n’y a pas que des ours sur les bandes magnétiques.
Prix du Jury des jeunes
Comme il est désormais de coutume, un jury composé de jeunes adultes élit son court métrage préféré. Il s'agit cette année du film de fiction AUXILIAIRE de Lucas Bacle, également Prix RTS du Public de Lausanne. Un immense merci à Alice, Thea et Gil qui justifient leur choix : Nous avons décerné notre prix à AUXILIAIRE de Lucas Bacle. Ne vous laissez pas berner par le titre. C'est l'histoire d'une amitié fraternelle et fusionnelle, qui fait chaud au cœur. Dans sa réalisation, le court métrage parvient avec créativité à nous montrer les conflits internes des personnages. Nous avons également été touchés par la relation entre Marc et Quentin. Malgré les incertitudes de la vie, leur amitié reste insubmersible.
Les Prix du Jury des jeunes des autres villes sont à découvrir sur le site de la Tournée de la Nuit du Court métrage.
Auxiliaire
Lucas Bacle, France, 2022, fiction, 24’
Au cours d’une nuit de doute, un auxiliaire de vie tourmenté doit avouer à son meilleur pote en situation de handicap moteur qu’il ne reviendra pas s’occuper de lui le lendemain.