Palmarès
Prix du Public de Lausanne 2025
Le magnifique public de la Nuit du Court de Lausanne est appelé à voter pour son film préféré à l'aide de bulletins de vote distribués à chaque séance. Après de savants calculs et un système de pondération, le court métrage rassemblant le plus de voix à l’issue de la Nuit gagne le Prix du Public de Lausanne 2025, qui est honorifique. Suite au dépouillement des bulletins, le film préféré du public lausannois pour cette 28e édition est le documentaire CAR WASH de Laïs Decaster présenté dans le programme Dramatic Relationsheep. Bravo !

Car Wash
Laïs Decaster, France, 2024, documentaire, 12’

Auréa, la sœur de la réalisatrice, bichonne sa voiture avec passion. Entre confidences drôles et cash sur son quotidien, se dessine le portrait tendre et plein d’énergie d’une jeune femme d’aujourd’hui.
Prix du Public de la Tournée romande 2025
Suite au cumul des votes des onze villes romandes de la Tournée de la Nuit du Court métrage, le film préféré du public quasi à l’unanimité dans toutes les villes est cette année le court métrage iranien AND ME, I AM DANCING TOO de Mohammad Valizadegan du programme Comme une fille. Il remporte l’honorifique Prix du Public de la Tournée romande 2025. Félicitations !
AND ME, I AM DANCING TOO
Mohammad Valizadegan, Iran/République tchèque/Allemagne, 2023, docu-fiction, 21'

Le corps de Saba bouge au rythme de la musique. La danse, c’est toute sa vie, mais dans son propre pays, elle ne peut pas s'exprimer librement.
Prix du Jury des jeunes
Comme il est désormais de coutume, un jury composé de jeunes adultes élit son court métrage préféré. Pour Lausanne, il s'agit cette année du film d'animation LOUIS 1ER ROI DES MOUTONS de Markus Wulf qui faisait partie de la sélection de Petit pouvoir, grand chaos. Un merci éternel à Noa, Dalma, Lauriane et Elsy pour leur brillante implication dans la tâche de désigner le meilleur film de la Nuit du Court de Lausanne, qui justifient leur choix ainsi : La narration sous forme de fable nous a plu par son efficacité. Le message parvient clairement, avec un ton ironique. Visuellement, nous avons apprécié la créativité dans le choix des matériaux. En résumé, ce court métrage a réussi à capter notre attention, et à nous émerveiller.
Les Prix du Jury des jeunes des autres villes sont à découvrir sur le site de la Tournée de la Nuit du Court métrage.
LOUIS 1ER ROI DES MOUTONS
Markus Wulf, Allemagne, 2022, animation, 8’

Un jour de grand vent, Louis le mouton trouve une couronne en papier et devient ainsi Louis 1er, Roi des moutons. Il parle à son peuple, dompte la nature, fait la fête, sépare les moutons par couleur, décide qui peut faire quoi.