Palmarès

Prix RTS du Public de Lausanne

Le public de la Nuit du Court de Lausanne est appelé à voter pour son film préféré à l'aide de bulletins de vote distribués à chaque séance. Après de savants calculs et un système de pondération, le court métrage rassemblant le plus de voix à l’issue de la Nuit gagne le Prix RTS du Public, qui est honorifique. Suite au dépouillement des bulletins, le film préféré du public lausannois pour cette 25e édition est un un thriller psychologique, le haletant court métrage de fiction danois HAENDELSE VED SKOLE (INCIDENT AT SCHOOL) et ses 24 minutes de pure angoisse de Jacob Thomas Pilgaard, qui était présenté dans le programme The We and the I.

Palmarès Nuit du Court Lausanne 2022

HAENDELSE VED SKOLE (INCIDENT AT SCHOOL)
Jacob Thomas Pilgaard, Danemark, 2020, fiction, 24’


Eva, étudiante à l'université, lutte pour sa vie alors que le chaos règne autour d'elle lors d'une fusillade à l'école.


Prix RTS du Public de la Tournée de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin

Très largement parmi les favoris, et ce dans chacune des villes romandes de la Nuit du Court métrage, le film belge UNE SOEUR de Delphine Girard gagne haut la main ce prix honorifique à l’issue de la Tournée. Ce thriller psychologique, dans lequel une jeune femme en danger prétend appeler sa soeur alors qu’elle appelle un centre de secours, était par ailleurs le candidat pour la Belgique aux Oscars en 2020. Court métrage présenté dans le programme Sororité dans toutes les villes de la Tournée de la Nuit du Court métrage.

Une soeur
Delphine Girard, Belgique, 2018, fiction, 17’


Une nuit. Une voiture. Une femme en détresse. Un coup de fil.


Prix du Jury des jeunes

Comme il est désormais de coutume, un jury composé de jeunes adultes élit son court métrage préféré. Il s'agit cette année de la fiction pakistanaise MULAQAT (TEMPÊTE DE SABLE) de Seemab Gul présenté dans le programme Les Affranchies. Un immense merci à Séraphine et Nolan qui justifient leur choix : MULAQAT nous à particulièrement touché·es dans sa façon d’aborder une thématique importante tout en la nouant dans une narration intrigante et riche. De plus, Seemab Gul met en scène le monde extérieur à Zara pour exprimer ce qu'elle ressent à l'intérieur avec un soin considérable et nous en a mis plein les yeux.

Les Prix du Jury des jeunes des autres villes sont à découvrir sur le site de la Tournée de la Nuit du Court métrage.

MULAQAT (TEMPÊTE DE SABLE)
Seemab Gul, Pakistan, 2021, fiction, 20’


Zara, étudiante à Karachi, devrait rencontrer d’ici quelques jours le jeune homme avec qui elle flirte virtuellement. Elle se décide à lui envoyer la vidéo d’une danse sensuelle. La tempête menace.

 

0
0
0
s2sdefault